Metal Sounds

METAL SOUNDS, PRÉCURSEUR DU HANDPAN EN FRANCE DEPUIS 2006
Fabrication française : un atelier à côté d’Avignon (Monteux, 84), un atelier à côté de Montpellier (St André de Sangonis, 34) et le siège social à côté de Toulouse (Verfeil, 31)
Depuis plus de 20 ans Philippe Maignaut mène des recherches dans le domaine de la fabrication mécanisée des steeldrums, parallèlement au mode de fabrication traditionnel des "pans". Cette expérience est aujourd'hui mise à profit pour la conception du Spacedrum. A l'aide d'outils spécifiques, nous proposons deux gamme de Spacedrums intégralement conçus et assemblés manuellement avec le plus grand soin à partir de feuilles d’acier sélectionnées et transformées partiellement de manière mécanique.
La production artisanale privilégie le qualitatif au quantitatif ce qui explique des délais de production assez longs. L'accordage de handpan, lui, est un Art.
En quoi les Spacedrums sont-ils différents des autres handpans ?
De nombreux fabricants de handpan achètent leurs coques déjà formées et/ou traitées auprès des mêmes fournisseurs, comme Ayasa ou Shellopan par exemple. C'est simple et pratique mais le résultat acoustique est assez standardisé. Ces fabricants ont en outre peu de marge de manœuvre pour apposer leur signature sonore car ils dépendent d'une matière et d'une mise en forme qu'ils ne maîtrisent pas. Pour Metal Sounds l’unicité d’un handpan se fait avant tout par le matériau utilisé pour le fabriquer.
Si la mise en forme des coques (shells) et le traitement thermique participent évidemment du son de l’instrument, il est impératif de définir puis de maîtriser les spécifications techniques des lots matière (donc les caractéristiques mécaniques et vibratoires souhaitées) pour donner au handpan sa propre identité sonore et être en mesure de la reproduire.
A ce titre, Metal Sounds, premier fabricant de handpan en France, s'appuie sur un savoir-faire acquis au fil du temps, gage de qualité puisque nous concevons et produisons aujourd'hui des instruments intuitifs très fiables aux sonorités remarquables.
UNE PRODUCTION LOCALE ET ARTISANALE
Assurer la production des handpans Spacedrum en France c'est garantir la maîtrise de la qualité et du suivi. L'ensemble du processus de fabrication des instruments est entièrement maîtrisé, de l'achat des feuilles d'acier, à la mise en forme des coques, en passant par les différents types de traitements thermiques et jusqu'à la finition des handpans.
Les étapes ainsi accessibles nous permettent de toujours tendre vers une qualité optimale. Chaque handpan est un instrument de musique unique, une sculpture sonore entièrement finie et accordée à la main, et ce travail manuel nous permet aussi d'accéder à des demandes spécifiques.